Naissance : 25 janvier 1981, à Mauves (07)

 

Raphaël, envisagiez-vous enfant de succéder à votre père et à votre grand père ?
Non, je n'envisageai pas d'être vigneron. Nous sommes quand même de métier pépiniériste fruitier et viticole (la 4e génération), donc la production de plants de vigne nous a amené à côtoyer ce métier et par divers essais et expériences, nous en avons fait une activité à part entière.

Pourquoi cette passion pour le Crozes Hermitage ?
Je suis né et j'ai toujours vécu à Mauves (07), le berceau historique de l'appellation « Saint-Joseph ». Un vin qui reste très ancré dans notre quotidien et qui a une réelle empreinte dans beaucoup de villages aux alentours. On a souvent tendances à défendre, aimer et soutenir nos racines !

Quelles sont les qualités d’un bon Crozes Hermitage ?
Qualité d'un bon vin : un vin bien équilibré fidèle à son terroir et son cépage.

Comment définiriez vous le style de votre Crozes Hermitage ?
Le style de nos vins ? Une belle typicité, que ce soit pour de la Syrah pour les rouges ou de la Marsanne et Roussanne pour les blancs. Beaucoup d'élevage en barriques mais pas trop sur du bois neuf, on reste donc sur des vins assez fruités et avec de beaux effets millésimés.

Quels conseils de dégustation pourriez-vous donner ?
Les conseils sont simples : bien prendre le temps de regarder la robe, de sentir le premier nez puis le second (les Crozes Hermitage rouge et Saint-Joseph rouge sont très expressifs en matières de fruits rouges/noirs) et les marier au mieux à l'événement en question : apéritifs, repas, verres entre amis/collègues... Le Crozes Hermitage est plus léger et fruité (à boire plus rapidement) par rapport au Saint-Joseph qui est plus complexe (à garder 5/6 ans facilement sans problème, il se bonifie avec le temps).

 

 

Le portrait de Raphaël en quelques questions :

Rouge fruité ou rouge de caractère ?
Difficile, un peu des deux !!! Un rouge fruité mais qui a du caractère.
Blanc ou Rosé ?
Blanc.
Bouchon en liège ou bouchons à vis ?
Bouchons naturels (liège).
Vin d’assemblage ou de cépage ?
Vin de cépage.
Bouteilles ou Bibs ?
Bouteilles, et encore mieux : une bouteille que l'on déguste et présente sur une table avec une étiquette usée par des années de dormance dans une belle cave naturelle...
Foot ou Rugby ?
Foot.
Mont Blanc ou plage ?
Terrasse.
Facebook ou Instagram ?
Pas de Facebook, pas d'Instragram !
Comment dégustez-vous un bon vin ?
Pour déguster un bon vin, cela rejoint les conseils de dégustation : il faut prendre le temps de découvrir la robe et les différents arômes au nez et en bouche...
Un mot du vin :
Le vin : c'est la découverte d'un terroir et des surprises à chaque ouverture de bouteilles.

Merci Raphaël 😉