Terroirs & Vignerons

Des Terroirs et des Hommes qui donnent le "LA" au service de vos sens.

La Terre

Un métier de passion

La Terre a une influence sur l’aspect visuel et le caractère sensoriel des vins, mais pas sur la qualité de ces derniers. L’idée que l’on se fait est donc fausse, cependant son travail peut améliorer la qualité de la vigne.
C’est pour cela que de nombreux vignerons renouent depuis quelques années avec le travail du sol. Ainsi, ce savoir-faire permet d’éliminer l’herbe qui concurrence la vigne et nuit à son bon développement de manière plus écologique. L’écologie face à la nature, idée commerciale ou facteur d’équilibre véritable pour notre terre ? La question restera en suspens, car aujourd’hui l’intérêt premier est de revenir au savoir-faire ancestral, en y ajoutant le savoir de notre temps.
La terre est l’âme de la vigne, ainsi la biodiversité qui s'y trouve doit être conservée le plus longtemps possible pour ne pas dénaturer cette richesse première. Rendant les vins plus « vivant », plus frais, plus vifs, plus complexes.
C’est donc, sans pour autant conclure, un ensemble de facteurs qui déterminent la qualité du vin, aidés en majorité de la main et du courage de nos vignerons. Souvent une terre dure à labourer, à travailler, capricieuse suivant les saisonnalités, énergique, courageuse et volontaire, mais tellement généreuse, qu’on ne saurait apprécier et déguster les vins sans y penser.

La Vigne

Un fruit, un envoûtement

La vigne est une invitation au voyage, elle est la quintessence de la diversité et de l'ouverture d'esprit. La vigne est liée à notre mode de vie, à nos modes de consommation. Autrefois, vignerons et négociants s'affairaient à satisfaire les besoins journaliers des consommateurs par un vin ordinaire. Ce n'est que plus tard, face à un public plus aisé, que de nouveaux vins ont fait leur apparition pour une expérience gustative et sensorielle toujours d'actualité à ce jour.
La vigne fait partie des plantes les plus anciennes sur terre, ayant connu des fortunes diverses. Ces catastrophes ont fortement modifié le vignoble français puisque certaines vignes n’ont jamais été replantées et d’autres ne l'ont été que partiellement. Alimentant fraude, mévente du vin, crises et mépris. Les guerres n'ayant rien arrangé. Facteur majeur en 1935, l'INAO voit le jour est permet à la production viticole de produire des vins de plus grandes qualités. La vigne pousse ces femmes et ces hommes qui la travaillent à se dépasser chaque jour un peu plus, saisons après saisons, années après années.
Olivier Poussier, meilleur sommelier du monde 2010 dit à ce propos "Un grand vin est une conjugaison de complexité... Il n'y a pas de grand vin sans une femme et/ou un homme qui, par son intelligence du terroir, saura en révéler toute la quintessence."

Les Producteurs

Un héritage pour tous

Un héritage de savoir, de passion, de courage. Donner sa vie au profit du partage humain afin d’offrir le meilleur de ce que nous lègue généreusement la nature. Voilà pour nous le sens du vigneron, des femmes et des hommes ayant pour passion leur métier. Imaginez les heures de labeur à conquérir cette terre. Imaginez l’œuvre d’une vie, génération après génération, à vous offrir le meilleur des breuvages sachant vous transporter dans un monde délicat et riche de sens.
Le travail de ces producteurs nous pousse nous aussi à nous dépasser chaque jour pour vous proposer les produits les plus raffinés, apportant ainsi la gourmandise nécessaire pour que vous puissiez les apprécier à leur juste valeur.
L’amour de ces produits, de ces terroirs, de leur travail, mais également l’émerveillement dans les yeux de nos dégustateurs, sont toutes ces notions qui ont poussé Prestige 10 Vins à voir le jour.
Les bulles, les arômes, le fruit et bien d’autres subtilités nous transforment en explorateurs pour vous, afin que vous puissiez partager notre aventure au détour d’une dégustation sur mesure et humaine. Vous ne passerez plus à côté sans penser à ces femmes et ces hommes dont les mains et le savoir sont un coffre d'or.